Manifeste d'Ostende

Dessin humoristique américain (1856).

Le manifeste d'Ostende est un document secret rédigé en 1854 par des diplomates américains à Ostende, en Belgique et signé à Aix-la-Chapelle, en Prusse. Il décrit un plan pour s'emparer de Cuba, alors sous domination espagnole. Le document déclare que « Cuba est aussi nécessaire à la république nord-américaine que n'importe lequel de ses membres actuels, et qu'elle appartient naturellement à la grande famille d'États dont l'Union est le berceau providentiel »[1].

Sur les ordres du Secrétaire d'État américain William L. Marcy, trois diplomates des États-Unis (l'ambassadeur en Grande-Bretagne James Buchanan, l'ambassadeur en France John Y. Mason et l'ambassadeur en Espagne Pierre Soulé) ont conçu un plan pour acheter Cuba pour la somme de 120 millions de dollars ( 3415 millions actuels), pour le compte des États-Unis. Par la suite, si l'Espagne refusait l'offre, le manifeste suggérait que l'Amérique serait en droit de s'emparer de Cuba. Le document fut envoyé au Département d'État des États-Unis mais l'information fut révélée, et le document fut bientôt rendu public.

L'agressivité du texte et les positions de Soulé en faveur de l'esclavage soulevèrent l'opinion des Nordistes qui y virent une tentative du Sud d'étendre l'esclavage. Les membres du Parti du sol libre, récemment mis à mal par le Fugitive Slave Act, protestèrent contre le manifeste, et le gouvernement renonça à s'emparer de Cuba.

  1. David M.Potter, The Impending Crisis 1848-1861, (New York, New York: Harper & Row, 1967), 190.

Developed by StudentB